Le cloud computing1, ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement l'internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS2,3,4. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables5. Il s'agit donc d'une délocalisation de l'infrastructure informatique.
Les grandes entreprises du secteur informatique comme IBM, Microsoft, Google, Dell, Amazon et Oracle, Apple, Hewlett-Packard, Thales Services ou Orange Business Services font la promotion du cloud computing6, qui constitue un important changement de paradigme des systèmes informatiques, jusque-là constitués de serveurs situés au sein même de l'entreprise.
Terminologi
En France, la Commission générale de terminologie et de néologie précise qu'il s'agit d'une forme particulière de gérance de l'informatique, dans laquelle l'emplacement et le fonctionnement dans le nuage ne sont pas portés à la connaissance des clients 7. L'anglicisme cloud computation est largement utilisé en France.
Les francisations « informatique en nuage »7, « informatique dématérialisée »9, ou plus rarement « infographique »10 sont également utilisées.
0 Komentar
Penulisan markup di komentar